La politique qualité

La politique Qualité du Groupe SSD La Coupole se base sur l'auto-analyse des pratiques professionnelles des établissements, à l'appui de la réglementation certes, mais également des recommandations de bonnes pratiques professionnelles : Haute Autorité de Santé (HAS) et Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM), sociétés savantes certifiées (CCLIN, ...), publications des ARS et Conseils Généraux.

Concernant les cliniques de SSR, la démarche de certification organisée par l'HAS permet de structurer une démarche qualité.

Concernant les EHPAD, ce sont les processus d'évaluation interne et externe qui viennent constituer le socle de la démarche.

Les objectifs du Groupe SSD La Coupole en matière de démarche qualité sont les suivants :

  • Poser un regard critique et d'efficience sur les actions et pratiques professionnelles en place ;
  • Mesurer les effets positifs ou négatifs, attenus ou inattendus de process, actions sur la santé ou le bien-être des patients ou des résidents ;
  • Donner une visibilité aux professionnels sur les perspectives d'évolution à venir pour leur établissement et leurs pratiques au quotidien ;
  • D'une manière générale, s'améliorer, apprendre, et réévaluer la qualité du service rendu de manière continue.

Le positionnement éthique

Par définition, les normes éthiques spécifiques sont défendues puis appliquées pour distinguer ce qui est bien ou mal, c'est-à-dire ce qui devrait être fait ou qui ne devrait pas être fait.

A ce titre et comme précisé ci-dessus, le Groupe SSD La Coupole fait référence aux consensus en vigueur, recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'HAS ou de l'ANESM ou sociétés savantes certifiées.

Selon le Groupe SSD, la démarche éthique repose avant tout sur l'information du résident ou patient. Les objectifs du Groupe en matière d'éthique sont donc les suivants :

  • Former les professionnels sur les droits fondamentaux ou droits liés à la santé des patients ou résidents ;
  • Informer le patient, ou le résident et ses proches sur l'organisation mise en place pour favoriser l'exercice de leurs droits ;
  • Préciser avec le patient ou le résident les modalités de partage des informations sur son état de santé ;
  • Déterminer avec chaque médecin les modalités d'information sur l'état de santé du résident ou du patient qu'il suit ;
  • Toujours respecter les observations, remarques ou avis du patient ou du résident ;
  • Organiser un accompagnement médical, soignant dans la dignité et l'intégrité de la personne.

Management des hommes et des équipes

Les projets du Groupe SSD La Coupole ont naturellement vocation à créer durablement des emplois, formation professionnelle à l'appui.

L'ensemble du personnel des établissements du Groupe doit connaître le projet d'établissement et sa philosophie, ainsi que les valeurs portées par le Groupe.

Les Groupes de personnels sont complémentaires, 3 filières professionnelles sont ainsi identifiées :

  • Le personnel administratif et technique ;
  • Le personnel médical et soignant (médecins généralises et spécialistes, médecins coordonnateurs, IDE, aides soignants, paramédicaux, etc.) ;
  • Le personnel concourant à l'hébergement et à la vie sociale (personnel d'accompagnement et d'hébergement, agents de services hôtelier ou hospitaliser, animateurs, personnel de cuisine, personnel de lingerie, etc.).

Le Groupe SSD se fixe ainsi plusieurs objectifs concernant le management des ressources humaines :

En termes d'embauche et de gestion des carrières (GPEC) :

Dans la mesure du possible, le recrutement du personnel est effectué dans le bassin local dans une optique de stabilité et de cohérence. Le parcours et les aptitudes de chaque candidat au poste à occuper sont scrupuleusement analysés.

La politique en place est d'impliquer le personnel au fonctionnement global de l'établissement, de le fidéliser et éviter ainsi des turn-over importants qui sont néfastes directement ou indirectement à la prise en charge des patients ou résidents.

La politique de gestion des carrières au sein du Groupe SSD a donc pour objectif de prévenir le phénomène d'usure constaté dans ce cas. Plusieurs actions sont ainsi mises en œuvre :

  • La mise en place de réunions hebdomadaires dont le but principal est une bonne prise en charge des patients ou résidents mais qui permet également d'impliquer le personnel à la vie de l'établissement ;
  • La promotion interne, bien que celle ci soit forcément limitée au nombre de postes à remplacer. La promotion interne peut en outre se réaliser à travers les formations diplômantes ;
  • La participation aux Groupes de travail qualité qui permettent d'être réellement acteur dans la définition de la réponse aux besoins exprimés par les patients ou les résidents et leur famille, au lieu de se cantonner dans une simple tâche d'exécutant ;
  • La mise en place d'entretiens d'évaluation annuels qui permettront aux professionnels d'exprimer leurs choix d'évolution au sein de l'établissement ou du Groupe (changement de secteur, choix de formations, mise en place de projet de prise en charge spécifique etc.).

En termes de formation :

Pour chaque établissement, un plan de formation pluriannuel est mis en place. Celui-ci qui a pour objectif de mettre en adéquation les compétences du personnel recruté vis à vis du poste à occuper.

Cette démarche se développe par une formation initiale : le personnel médical et soignant est diplômé et les agents de services disposent d'un BEP sanitaire et social.

Ces formations sont continues, diplômantes ou non, en interne et en externe.

  • La formation interne : dispensée au quotidien en transmettant son savoir faire (médecins, paramédicaux et IDE en particulier) mais aussi par des rencontres plus formelles sur des thèmes choisis correspondant aux aspirations et besoins du personnel ;
  • La formation externe : la formation par des organismes externes est soit une formation professionnelle qualifiante, sur des thèmes liés à la prise en charge des patients selon la pathologie traitée (éducation thérapeutique, etc.) ou liés aux pratiques professionnelles (hygiène, sécurité, etc.), soit une formation professionnelle diplômante.