Des établissements à taille humaine

Les établissements liés aux projets du Groupe SSD La Coupole sont toujours conçus à taille humaine, la composante sociale de la prise en charge étant prépondérante, tant en SSR qu'en EHPAD.

Il convient donc que la prise en charge puisse se faire au plus près du patient ou du résident, sans l'industrialiser. La conception de bâtiments de 80 à 100 lits ou places environ répond à cette attente, tout en permettant de viabiliser les projets sur un plan économique.

Accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite

Les réalisations du Groupe SSD La Coupole s'inscrivent dans "l'accès pour tous", y compris aux personnes handicapées (vue, motricité, ouïe, etc.) ou à mobilité réduite.

L'objectif du "100% accessible" est ainsi fixé, répondant aux impératifs de la Loi "Handicap" de 2005 et des normes actuelles (dernier arrêté du 1er février 2006 modifié).

Insertion architecturale dans le milieu environnant

Tous les projets portés par le Groupe SSD visent à adapter l'architecture des bâtiments au milieu environnant. Cela est réalisé dans le cadre des objectifs suivants :

  • Lier les impératifs du projet aux besoins des communes ;
  • Ne pas perturber l'équilibre architectural local, constituant la référence des habitants mais aussi des résidents ou patients natifs du secteur ;
  • Donner à l'ensemble une cohérence entre les enjeux locaux en matière d'urbanisme et ceux liés à la prise en charge des patients et des résidents.

Normes HQE et développement durable

Le Groupe SSD La Coupole se fixe des objectifs ambitieux concernant la performance énergétique de ses bâtiments. Ainsi les éléments suivants font partie intégrante des projets dessinés par le Groupe :

  • La sur-isolation des bâtiments, la généralisation d'une ventilation double flux avec récupération de chaleur, et l'optimisation des apports solaires afin de limiter les besoins en chauffage ;
  • Une inertie maximale et des orientations adaptées pour les chambres et espaces de vie ou de soins collectifs ;
  • Les consommations d'éclairage artificiel sont réduites autant que le permet la règlementation et les normes d'accessibilité dans les d'établissements par l'optimisation de l'éclairage naturel, l'optimisation des puissances installées par local, et une gestion performante ;
  • Les énergies renouvelables sont largement mises à contribution par l'installation de capteurs solaires sous vides permettant de couvrir jusque 50% des besoins en eau chaude sanitaire, l'installation d'un champ de capteurs photovoltaïques intégré couvrant une partie des consommations d'électricité.

En outre, des suivis des consommations des bâtiments sont réalisés avec l'objectif de vérifier l'équilibre entre consommations et production énergétique.

En plus de la recherche d'une performance énergétique exceptionnelle, les projets du Groupe SSD font l'objet d'une démarche environnementale complète et ambitieuse. L'accent est mis notamment sur les thématiques de confort et de santé des occupants, avec :

  • Une large pénétration de la lumière naturelle, dans les chambres mais également dans les espaces collectifs et dans les circulations ;
  • Une implantation permettant la réduction des nuisances acoustiques et des éventuels isolements de façade ;
  • Une maitrise du confort thermique proposée aux patients ou aux résidents via des ouvrants adaptés à la ventilation naturelle des chambres, via des protections solaires facilement manœuvrables, et adaptées à l'orientation solaire des façades, via un soufflage d'air rafraichi dans les lieux de vie ou de soins collectifs ;
  • Des accès facilités aux espaces extérieurs ;
  • Le choix de matériaux sains et performants sur le plan environnemental : large utilisation du bois en façade et en revêtements intérieurs, sols caoutchouc, peintures éco labellisées, ventilation double flux, etc.