Actions

Journée consultation générale gratuite

journee bobologie vJournée "bobologie"

La journée "Consultation générale gratuite" a pu avoir lieu dans les délais et a remporté un franc succès. En effet, Bineta Gueye, agent de santé communautaire, en collaboration avec Patricia Gheeraert, infirmière coordinatrice d’un des EHPAD du Groupe SSD La Coupole ont pu recevoir plus de 70 personnes, tout âge confondu.

Avec notre infirmière, nous avons pu établir un diagnostic de santé de la population sur cette journée :

 - Sur 50 personnes une trentaine présentait une tension artérielle au-dessus de la normale (très élevée 20-14 jusqu’à 22 et même 24 TA )

 - Pour la tranche d'âge de 34 à 83 ans, les personnes âgées ayant déjà un traitement prescrit ne le prennent pas quotidiennement soit par méconnaissance de la gravité soit par manque de moyens financiers car les médicaments sonts payants et ne sont pas une priorité pour eux.

Nous avons formé le personnel pour la mise en place d’une "surveillance systématique" de la tension artérielle à chaque consultation par l’agent de Santé communautaire pour orienter rapidement les personnes concernées vers un médecin.

Une campagne de prévention des facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires, "Tabagisme, obésité, diabète et cholestérol" est à venir.

Enfin, il serait utile de mettre à disposition des hyper-tenseurs gérés par l’agent de santé communautaire. Faire un dépistage du diabète chez les personnes à risque et non pas que chez les femmes enceintes.

Grâce aux dons de matériels médicaux et de médicaments, les objectifs et engagements du Projet-Santé du "Fonds de soutien du Groupe SSD La Coupole" ont été tenus :

 - L’amélioration des soins de la population de SALY Niakh Niakhal

 - Une meilleure prise en charge des pathologies

 - Des soins effectués dans des conditions d’hygiène respectées

 

Retour en images sur cette journée :

bobologie
bobologie
bobologie
bobologie
bobologie
bobologie
bobologie
bobologie
bobologie
bobologie
bobologie
bobologie

 

 

 

Arrivée du Container

Le container tant attendu est finalement arrivé le Mardi 05 Mai, l’implication de la population de SALY Niakh Niakhal et des bénévoles ont permis le déchargement et l’installation rapide des équipements médicaux et la mise en service de la case de Santé.

Container Materiel 1
Container Materiel 2
Container Materiel 3
Container Materiel 4